Le japon, un pays avec une très fine gastronomie

Pérou
Photo Le Japon, un pays avec une très fine gastronomie

Lorsqu'on fait référence à la cuisine japonaise, en France comme dans les quatre coins du monde, on pense tout de suite aux Sushis, le riz, les makis. Pourtant, l'art culinaire du Japon n'est pas limité à cela. Multiples sont les petits plats originaires de ce pays asiatique qui méritent d'être soulevés au monde entier bien que beaucoup en connaissent déjà. Pour attiser la curiosité, voyons de plus près la gastronomie au Japon.

Une brève historique et une description de la gastronomie japonaise

Le Japon différemment des pays européens, possède une tradition culinaire et de nombreux rites associés à un mode d'alimentation. Il s'avère, de ce fait, que cette cuisine est strictement définie comme étant la cuisine traditionnelle du pays. On l'appelle en japonais « nihon ryori ». En effet, la cuisine japonaise comme la plupart des cuisines asiatiques est fondée sur le riz, les produits venant de la mer et le soja. Mais on y trouve également des nouilles, des légumes, et de la viande le moyennement possible, associés avec des condiments. Pour la cuisine traditionnelle exceptionnellement, la viande y est quasiment absente.

Par ailleurs, cette cuisine a été formée sous une forte influence des culinaires chinoise et coréenne, en plus des cuisines occidentales ramenées aux goûts locaux. Au quotidien, les Japonais ont un rythme d'alimentation qui est semblable aux autres pays, trois repas dans une journée. Le petit-déjeuner à la traditionnelle ou occidentale, le repas de midi qui est pris très rapidement et le repas du soir qui est strictement traditionnel. Ainsi, pour eux, le repas du soir est le plus important. Lorsque l'on fait une visite de l'empire du Soleil Levant, on peut constater que les restaurants y sont remplis le soir. Et comme il a été dit plus haut, les quelques règles de politesse sont à suivre lorsqu'on est à table. Comme boisson, le thé est le plus connu, mais les Japonais boivent surtout du soda et quelques alcools à savoir le saké et la bière, lors des évènements ou des retrouvailles en famille ou entre amis.

Quelques plats japonais à connaître

La gastronomie de l'archipel possède diverses variétés de petits plats à ne pas manquer. Cependant, établir une liste exhaustive de ces derniers serait impossible. Relevons toutefois, ceux qui devront être connus. Les Sushis sont les incontournables, le culinaire est plus réputé pour sa fraîcheur et l'absence de graisse ; les Makis, qui sont similaires aux Sushis ; les Californias ou plus précisément le California Rolls - un nom donné par des chefs-sushis qui ont été exilés aux USA - est une autre famille des Makis, mais ce qui les diffère, c'est au niveau du riz qui se trouve à l'extérieur de la feuille de Nori ; le sashimi, de fines tranches de saumon, ou de thon ; les Yakitoris, de petites brochettes de poulet, de boulettes de poulpe, au bœuf ou au saumon, cuit sur un barbecue font partis des favoris.

Voyager pour une découverte gastronomique

Pour pouvoir déguster la vraie saveur des multiples plats que présente la gastronomie japon, il est préférable de visiter ce célèbre archipel. En effet, pour les prochaines vacances, optez pour une destination au Japon avec GO Voyages. Notre agence de voyage vous guidera tout au long de votre séjour. En partenariat avec des nombreux hôtels, même en Asie, GO Voyages vous trouvera les meilleurs restaurants de Sushi, des Yakitoris, de sashimi, etc.